Médecin conseil H/F

Hays Media

  • Non renseignée, 85000 Vendée (85)
  • CDI
  • 15/06/2021

L'établissement

Hays santé, un acteur national dans le recrutement permanent en CDD et en CDI dans les domaines médical et paramédical, recrute pour son client, une collectivité territorial, situé en Vendée (85), un Médecin Conseil en autonomie.

Le poste

A ce poste, vos missions principales :
- Participer à la fixation des objectifs quantitatifs et qualitatifs sur les prestations et sur l'adaptation de l'offre des établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour les personnes âgées et les personnes handicapées dans le cadre : des schémas départementaux, des appels à projet, des contractualisations, des suivis et des dialogues de gestion.
- Accompagner le suivi de Via Trajectoire grand âge et handicap.

Missions spécifiques en tant que médecin conseil référent personnes handicapées :
- Contribuer à l'accueil, l'information et l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs familles dans leurs démarches.
- Analyser et évaluer les possibilités d'ouverture de droits et de prestations, en fonction des demandes formulées par la personne handicapée et sa famille et de son état de santé.
- Préparer les propositions d'ouverture et/ou de renouvellement de droit (PCH, AAH, orientations...) pour la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) en s'appuyant sur les compétences des autres membres de l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH (assistante sociale, ergothérapeute, référent insertion professionnelle...).

Missions spécifiques en tant que médecin conseil référent personnes âgées :
- Former les équipes médico-sociales aux bonnes pratiques gériatriques, les mettre en route et les faire appliquer, afin d'harmoniser les pratiques sur l'ensemble des territoires d'action sociale, et de développer les compétences et les savoirs.
- Apporter des conseils sur l'évolution des procédures afin de renforcer la qualité et l'efficience du service rendu à l'usager.
- Apporter une expertise technique et un accompagnement auprès des professionnels de la Direction, pour la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques publiques en faveur des personnes âgées : notamment sur toute situation complexe, à la demande expresse du responsable de l'Unité Médico-Sociale du SDA, pour une aide à la décision, et plus particulièrement sur les situations de vulnérabilité, de maltraitance, d'accompagnement aux aidants, présentant une urgence au regard de l'attribution des prestations; le cas échéant, et à la demande expresse du responsable de l'Unité Médico-Sociale du SDA, pour apporter une réponse éclairée en cas de recours administratif suite à une décision de refus des prestations.
- Contribuer au développement de la coordination gérontologique sur le territoire vendéen.

Missions annexes :
- Participer à des groupes de travail thématiques.
- Représenter le Département et/ou la MDPH auprès des partenaires institutionnels (ARS, DIRECCTE, Préfecture, ESMS, MAIA,...).
- Participer aux projets portés par la Direction de l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.

Département du lieu de travail : 85
Ville : Vendee
Salaire : 2500.00EUR - 5500.00EUR mois

Le profil

Titulaire d'un Doctorat en médecine.
Expérience significative en santé publique et dans le domaine gérontologique.
Une bonne connaissance du secteur de l'autonomie serait appréciée.
Connaissances des dispositions législatives et réglementaires en faveur des personnes handicapées, ainsi que des établissements, services et partenaires du secteur médical, médico-social et social.
Permis B.