Médecin psychiatre - H/F

ARHM – CH Saint Jean de Dieu

  • 290 Route de vienne, 69008 Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
  • CDD
  • 24/01/2022

L'établissement


 

 

La Fondation Action Recherche Handicap et Santé mentale (ARHM) gère des établissements et services sanitaires et médico-sociaux dans le champ de la psychiatrie, du handicap psychique, mental et/ou physique et des addictions. Ces établissements et services sont regroupés en neuf pôles d'activité : le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, les Ateliers Denis Cordonnier, le pôle Pléiade, le pôle Moulin Carron, le pôle L'Escale, la Chevanière,  le pôle Lyade, le pôle Logement et l'institut Jean Bergeret. La Fondation ARHM compte 1 700 salariés pour un budget global de 121 millions d'euros.

Le pôle LYADE gère des activités de soins, d'accompagnement  en addictologie et de prévention.

- LYADE Lyon et Vénissieux : 2 sites de CSAPA Ambulatoire, assurent accueil et soins spécialisés en toxicomanie, alcoologie et autres addictions sur l'agglomération lyonnaise. Les sites disposent de temps d'accueil en CJC Consultations Jeunes Consommateurs.



LYADE Fucharnière : Centre Thérapeutique Résidentiel accueille, après une cure de sevrage, les personnes en démarche de renforcement de leur abstinence dans un hébergement collectif de 10 places durant des sessions de 12 à 15 semaines.

LYADE PEPS' : le Service Projet Ecoute Prévention et accès aux Soins : accueille en PAEJ Point Accueil Ecoute Jeunes, ouvert aux jeunes de 12 à 25 ans et à leur famille dans une action de prévention liée au mal être et/ou aux addictions sur 6 communes de l'agglomération lyonnaise ainsi que sur la Maison des Adolescents. il comprend  aussi des Points Ecoute Adultes sur 4 arrondissements de Lyon, Vaulx en Vélin, Vénissieux et Givors Grigny. 

Le poste


Le Médecin psychiatre (si possible addictologue) intervient au sein du CSAPA Ambulatoire Lyade pour :

- Assurer les consultations, les soins en addictologie en lien avec l'équipe pluridisciplinaire : médecin, infirmier, psychologue, éducateur.

- Elaborer avec les usagers et accompagner le projet de soins sur le plan sanitaire et social en lien avec le médecin coordinateur et l'équipe .

- Mettre en oeuvre et développer l'articulation avec les partenaires : secteur social, médical et médico-social.

- Participer aux espaces de réflexions internes et externes



Département du lieu de travail : 69
Ville : Lyon

Le profil


. Psychiatre inscrit à l'Ordre des Médecins, titulaire de la capacité en addictologie ou D.U. ou formation assurée

. Intérêt marqué par l'activité addictologie en ambulatoire et la prise en charge globale en équipe pluridisciplinaire

Renseignements complémentaires :

Temps de travail : temps partiel 0.50 ETP

Remplacement dans le cadre d'un congés maternité

Lieu de travail : LYON 3ème