Offre expirée

La postulation n'est plus possible car le poste a été pourvu ou bien le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Voir les offres similaires

Psychiatre en UHCD - H/F

ARHM – CH Saint Jean de Dieu

  • 290 Route de vienne, 69008 Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
  • CDI
  • 14/05/2022

L'établissement


Le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, établissement de santé privé d'intérêt collectif spécialisé en psychiatrie, est le deuxième centre hospitalier spécialisé du Rhône et troisième de la région. Il participe aux missions de service public pour les secteurs psychiatriques dans le sud du département du Rhône et dans le 7ème arrondissement de Lyon. Le Centre hospitalier compte 328 lits et 79 structures extra hospitalières (CMP, centres de crise, équipes mobiles, hôpitaux de jour).

Le CH Saint Jean de Dieu recrute un(e) médecin psychiatre en CDI temps plein sur son unité d'hospitalisation de courte durée.

Le poste


L'unité d'hospitalisation de courte durée du CH Saint Jean de Dieu a pour mission d'accueillir en post-urgence immédiate des patients dont l'hospitalisation n'est pas programmée ni différable. Les principaux adresseurs sont les services d'urgence du territoire (HEH, UPRM, CHLS, St-Joseph - St-Luc), ainsi que les structures sectorielles ambulatoires.

L'UHCD a une capacité d'accueil de 16 patients avec possibilité de recours à 2 chambres d'isolement. Les indications privilégiées sont les premiers épisodes psychotiques, les crises suicidaires, les situations lors desquelles les capacités d'adaptation du patient sont débordées, et les situations cliniques aiguës nécessitant une contenance renforcée. L'unité a déménagé dans de nouveaux locaux rénovés en novembre 2020.

Le travail thérapeutique s'attache à accompagner la figuration, la formulation et la mise en récit de la crise psychique du patient. Cette historisation de soi est permise par des espaces de parole individuels, formels et informels, et sera également favorisée, par des temps en groupe, dont les modalités sont en construction.

En lien avec les 2 médecins psychiatres de l'UHCD présents (dont un médecin responsable) ainsi que l'équipe pluridisciplinaire, vos missions seront :

-Evaluation et prise en charge pluri-professionnelle des situations de crise psychique puis orientation des patients en privilégiant les relais rapides en ambulatoire, dans les unités d'hospitalisation sectorisées ou en clinique.
-Travail de crise avec les familles et l'environnement du patient.
-Travail en collaboration avec l'ensemble des unités de soin de l'établissement ainsi qu'avec les partenaires (médecins traitants, adresseurs, établissements sociaux ou médico-sociaux, ...).

Le dynamisme institutionnel rend possible la participation à des groupes de réflexion sur les thématiques du suicide ou de l'isolement et de la contention, ou encore l'investissement dans des missions institutionnelles transversales.



Département du lieu de travail : 69
Ville : Lyon

Le profil


Doctorat en médecine - DES ou qualification en psychiatrie

Intérêt pour la psychiatrie de crise

Notre hôpital encourage la fidélisation de ses salariés par un accompagnement des projets professionnels (mobilités internes, formation et promotion professionnelle)

Poste en CDI à temps plein

Rémunération avec reprise de l'ancienneté

Astreintes 1/mois en moyenne

38h/semaine, 18 RTT/an, mutuelle famille, self, crèche, comité social d'établissement, possibilité de logement les 3 premiers mois ...